Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous aviez déjà pu lire le premier Cinéafter, une chronique dédiée à mes reviews de films après séance. Cependant, je ne peux pas aller voir tout les films inspirés de comics et/ou à influence "geek" au cinéma, alors, cette nouvelle rubrique, "Le Film Oublié" me permettra de faire des reviews de films que je n'ai pas été voir au cinéma mais que j'ai quand même vu (logique pour une review). Pour ce premier numéro, attaquons-nous au premier film de la phase 2 de Marvel Studios : Thor - Le Monde des Ténèbres.




Après un premier opus avec ses longueurs et sa tonne d'ennui, j'ai tout de même trouvé le courage de regarder ce deuxième opus sorti en novembre dernier dans les salles obscures.

Et c'est meilleur que le premier film, je dois l'avouer, mais ne vous méprenez pas, le film n'est pas dantesque. On retrouve Asgard et son lot de personnages bad ass avec leurs grosses épées et leurs bastons méga-classe, cependant, je relève les défauts plutôt que les qualités. Car je n'estime pas vraiment trouvé de qualité à ce film en dehors des chorégraphies de combat, les combats eux-même, les combattants, les combats et les combats. Les qualités sont quasi-absentes, mais l'on retrouve une qualité qui rentre dans la normalité de ce qui nous est dû pour un film aussi basique.

Basique, oui, et c'est bien dommage tellement l'univers de fantasy que l'on entrevoit à chaque opus est sous-exploité. On pourrait avoir des batailles épiques (en dehors de ce qui nous est conté à chaque début de film), mais il n'en est rien. Les premières images de tournage (celle de la bataille dans un village) m'avait enthousiasmé de ce côté, mais j'ai vite été déçu, gâché par le non-sérieux et l'humour bon enfant omniprésente de chez Marvel.

Une de premières photos de tournage

Cet "humour", et je met humour entre guillemets, parlons-en. Autant il peut être parfois bien placé (Iron Man et Avengers par exemple), autant dans ce film il est lourd à un point inimaginable et parfois grotesque. Dès que cela devient sérieux et que l'on rentre dedans, on décroche à cause de ces conneries à deux francs que débinent les personnages. C'est bien de plaisanter, mais ça va un moment, surtout dans un univers avec un potentiel comme celui-ci où le sérieux devrait régné.

L'histoire est quand à elle plus intéressante mais, comme le premier opus, a ses longueurs. On décroche par moment car ce qui est en dehors des bastons n'est pas souvent intéressant, du moins selon moi. Le film avait été présenté comme plus sombre que les autres films made in Marvel, mais ce n'est clairement pas le cas. Si l'on ajoute à ça les facilités scénaristiques énormes (le moment de la grotte sur le monde des ténèbres par exemple) ce n'est pas ce qui fait de mieux.

Thor et ... Odin ?! Vraiment ?

Les personnages quand à eux sont intéressant, enfin, excusez-moi je reformule : les personnages de second plan sont quand à eux intéressant. La scientifique jouée par Natalie Portman (excusez-moi, je ne me rappelle même plus du nom du personnage) me saoule à un point inimaginable et malheureusement elle est au centre de l'intrigue. Puis y a la fille avec son Yann qui ont au moins eu le mérite de me faire sourire mais dont on se passerait bien par moment. Il n'y a que Erik Lensherr qui s'en sort pas mal avec cette idée de séquelles par rapport à Avengers, mais rien d'expliquer ni d'approfondi à ce niveau. Si Thor ne m'a pas non plus beaucoup inspiré (à cause de ces éternelles répliques ridicules), son frère, Loki a été beaucoup plus intéressant et très bien exploité. Je reviens aux personnages secondaires car ce sont clairement eux les plus classes mais ils sont secondaires alors on a le droit de les voir qu'une dizaine de minutes (je parle de la clic de Thor, avec Sif et compagnie). Ce que j'ai trouvé bizarre aussi, c'est Odin, c'était un Roi sévère envers ses fils dans le premier opus et dans ce deuxième on n'a pas l'impression d'avoir à faire à ce même personnage beaucoup plus calme et qui tolère même la désobéissance de Thor et la libération de Loki ... Après, il y a le grand méchant de l'histoire et ses guerriers playmobils mais passons à autre chose, je vous prie.

En conclusion, Thor n'est définitivement pas une franchise bien exploitée. Si ce deuxième opus est mieux que le premier, il ne fait que soulever le potentiel et l'étouffer dans la foulée. Thor Le Monde des Ténèbres est un film qui se laisse regarder la première fois mais que je ne regarderai plus de ci-tôt ...
Tag(s) : #Review Ciné

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :